Qui sommes-nous ?
Notre parcours
Lison
Je suis ingénieure agronome, passionnée d’agriculture durable, de nature et de biodiversité, j’aime passer du temps à m’occuper de mon jardin et de mes fleurs. Aujourd’hui, je travaille dans une association de développement agricole. J’y accompagne des personnes qui souhaitent changer de vie en créant leur entreprise pour devenir agriculteur. Je connais bien mes voisins agriculteurs et leurs produits. C’est notamment grâce à ce réseau que je peux vous proposer des paniers gourmands composés de produits qui viennent tous de chez eux.
Julien
Je suis technicien méthode. En d’autres termes, je fais du dessin sur ordinateur et conçois des outils coupant pour l’industrie. Je suis passionné de sport, de nature et par la conception. Quand j’ai le temps, j’aime bien travailler le bois et fabriquer de mes propres mains des choses utiles pour développer notre activité ou nous simplifier les tâches. J’aime aussi la mécanique, mais ce que je préfère, c’est ma famille et le judo.
Tous les deux
Nous sommes les heureux parents d’un petit Nino. Avec lui, nous apprécions partager nos centres d’intérêts, nos expériences et notre histoire avec les autres.
Sensibles aux valeurs sociales et d’entre-aide, nous nous engageons depuis longtemps dans des associations.
De nature plutôt active, nous ne restons jamais nos deux pieds dans le même sabot. Notre histoire nous a appris que « seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ! »
C’est pourquoi, nous avons créé Graine d’Insolite. Une petite entreprise qui a pour vocation de permettre à tous de séjourner dans un hébergement insolite le temps d’une nuit, d’un weekend ou plus.
Le projet que nous portons nous semble ambitieux. C’est pourquoi, nous souhaitons le mettre en place sur plusieurs années.
Historique du projet :
Nous avons acheté notre ferme en 2019. Depuis cette date, nous réfléchissons à notre projet et comment le monter.
C’est en 2021, pendant le congé maternité de Lison que nous avons enfin lancé la création de notre société pour concrétiser notre projet. S’en sont suivi le défilé des artisans, les demandes de devis, les permis de construire etc… pour officialiser le projet.
En juin 2023, arrive notre premier hébergement : la Tiny house. C’est le lancement du test. L’idée de ce tiny est de voir si le tourisme fonctionne dans notre région, si notre concept plaît aux hôtes et si nous pouvons allier notre travail extérieur à une activité de gîte.
Que proposons nous aujourd’hui ?
Aujourd’hui, nous proposons la location d’une tiny house et l’accès à des produits locaux de qualité.
Nous proposons également des soins bien-être grâce à notre partenariat avec une esthéticienne.
Nous travaillons avec des chantiers d’insertion professionnelle pour la blanchisserie, le ménage et l’entretien des espaces verts. Ce partenariat nous tient à cœur car, de cette façon, nous contribuons à la réinsertion des personnes de notre territoire.
Séjourner chez nous, c’est donc contribuer à un modèle économique tourné autour de l’économie sociale et solidaire. Votre nuitée nous permet de donner du travail à des personnes dans le besoin et pouvoir développer, à terme, une offre de séjour de rupture solidaire pour accueillir des publics empêchés.
En quoi sommes nous différents des autres ?
- Le respect de la nature.
La biodiversité, la nature et l’environnement sont au cœur de notre projet. Chez nous aucun produit de traitement n’est épandu sur nos terres, nous réalisons des fauches tardives dans le verger pour limiter notre impact sur la faune et flore, nous utilisons des produits biodégradables et certifiés bio pour l’entretien ménager.
- La rupture avec le quotidien.
Notre cadre naturel et authentique est un atout pour vous ressourcer. Dans notre tiny house, pas de wifi, pas de télévision : tout est conçu pour vous déconnecter des tumultes de la vie quotidienne. Profitez également d’un cadre calme et apaisant et laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux.
Les projets à venir…
Dans les années à venir, nous souhaitons pouvoir étendre notre offre d’hébergement toujours plus insolite les uns que les autres. Nous souhaitons pouvoir y accueillir des publics différents et ainsi donner accès à tous la possibilité d’avoir un séjour inoubliable.
Donner l’accès à tous est pour nous synonyme d’accueil social. C’est-à-dire, travailler avec des associations et des structures spécialisées pour accueillir des enfants placés, des personnes handicapées, des femmes victimes de maltraitance conjugale, des SDF et bien d’autres pour leur proposer des séjours de rupture.
Aujourd’hui, ce volet social est déjà un peu présent, car nous travaillons avec un chantier d’insertion pour la blanchisserie, le ménage et l’entretien des espaces verts. Nous comptons bien développer nos partenariats pour ainsi proposer du travail à des personnes exclues de la société.
En effet, nous en avons peut-être un grain, mais nous sommes convaincus que nous pouvons tisser de fabuleuses rencontres riches d’expériences entre des mondes qui ne se côtoient jamais.
Graine d’insolite sera aussi un lieu pour faire des activités sportives en pleine nature, des animations pédagogiques, de la médiation animale, … et bien d’autres afin de pouvoir vous proposer un séjour vraiment inoubliable.
À dire vrai, cela nous prendra plusieurs années avant que tout ceci ne puisse prendre forme, mais nous sommes patients.
Ce projet final pourra également prendre vie grâce à nos hôtes bienveillants qui par leurs contributions financières, pourront permettre à d’autres type de public empêché d’accéder à ce type de séjour.